jeudi 2 juillet 2015

Crumpets [Battle Food # 25]

Déjà deux mois que je n'ai rien publié sur le blog... Heureusement qu'il y a les défis culinaires tels que la Bataille Food pour m'obliger à poster !
Petit rappel, la Bataille Food est un défi culinaire, comme il en existe des dizaines sur la toile, lancé par Le Bistrot de Jenna, il y a maintenant un peu plus de deux ans. Il n'y a rien à gagner. Une personne est désignée pour proposer un thème à qui veux avec 2 contraintes (aujourd'hui c'était la présence d'œuf et d'un fruit ou légume frais) puis chaque personne ayant envie de participer s'inscrit et publie la recette à 18h, le premier mercredi du mois (ça c'est propre à la Bataille Food) ! C'est juste pour le plaisir de se creuser un peu le ciboulot et de mettre en ligne des recettes qu'on aurait peut-être pas faites sans un thème imposé !

Comme vous pouvez le remarquer, je suis en retard, je me suis inscrite à la dernière minute, je pensais avoir le temps d'écrire l'article et de m'occuper des photos hier mais la journée est passée sans que je m'en rende compte... Voici donc ma recette pour le super thème choisi par Cuisine Addict : Le Brunch !
Quand j'ai lu l'annonce de ce thème, il y a un mois, juste après qu'elle ait été nommée marraine de la nouvelle édition par Dorian, je me suis tout de suite dit qu'il était temps que je me lance dans la confection de crumpets ! J'ai découvert ces espèces de pancakes épais avec plein de petits trous, il y a une dizaine d'années par une amie, je n'en ai que rarement trouvé en magasin et ça restait mon Saint Graal...
Il y a peu de temps, j'ai réalisé que ce n'était pas si compliqué à faire, il fallait juste un peu de temps de pause et avoir des cercles à tartelettes, pour que les crumpets puissent monter ! (Vous pouvez faire sans mais la pâte s'étalera et ça ressemblera plutôt à des pancakes...)


Ingrédients
pour une douzaine de crumpets d'un diamètre de 9 cm 
350 g de farine (T65 pour moi)
2 œufs
1 c. à c. de sucre roux
1/2 c. à c. de sel de Guérande
1 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
40 cl de lait
10 cl d'eau tiède (pas plus de 42 °C, sinon vous allez tuer la levure!)

 
Délayez la levure de boulanger dans de l'eau tiède.
Laissez reposer 1/2h.
 
Dans un cul de poule, battez les œufs avec le sucre et le sel.
Ajoutez le lait et le mélange eau/levure.
Versez la farine en une seule fois.
Mélangez bien le tout.
Réservez sous un torchon 2h (minimum 1h, pour les plus pressés).
 
Faites chauffer une poêle légèrement huilé (comme pour les crêpes).
Disposez vos cercles à pâtisserie, bien beurrés, et versez tout de suite une 1/2 louche de pâte dans chaque. 
Laissez cuire à feu doux 8/10 minutes.
Retournez et laisser coloré 2/3 minutes.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Servez-les accompagnés de fruits frais de saison (dimanche dernier, c'était les myrtilles), vous allez voir, c'est super !
(Et oui, en plus d'être en retard, je n'ai pas complètement respecté la contrainte du fruit frais...)


Pour avoir plein d'autres idées pour préparer vos prochains brunchs, allez voir les recettes de tous les participants :

Cuisine AddictElo dans la FarineHand made by AnnaA la table de Maman DineBistro de JennaEnvie d’une recette?La médecine passe par la CuisineGrain de sel et GourmandiseEncore une LichetteGraine de faim KellyCupcakes et CapitonsC Sarah qui régaleCkikilaféeCocodélicesDes recettes à gogoBy acb 4 youLa Cuisine de LillieAnd So we CookLes voyages de GridelleKeskonmangemaman?Les GralettesLagrandepagesChut je PatisseLes filles, à table! -Créer, Partager, RéinterpréterGourmandiserieBrian iz in the KitchenJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEvin sur son nuageL’Atelier de Steph et Lolie - Je cuisine donc je suisMusée gourmandA TavolaLa danse des casseroles – Celinblog – CuisinedamourCyrielle gourmandiseCooking & Bon appétitDouceurs maisonOn dine chez NanouUne French girl Cuisine - CC CuisineMy Cook DiaryGlob Cooker - La cuisine de JennyA prendre sans Faim - Rappelle toi des mets - Casseroles et clavier - La cuisine d’AdelineIl était une fois My CakesLa femme à tête de chou - La passion de Nath - Sylvie - 2 coups de cuillère à potPlaisir et Equilibre - Paruline en cuisine - Marlyzen - Hannah, À Fleur d’Oranger - Et Charlotte découvrit la cuisineJulia Les CookinesLes gourmandises de Sandrine – Lauren - Afternoon Tea - Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison - Rock the BretzelPetite cuillère et charentaisesDévorez-moiAmandiseMais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… DorianUn Flo de bonnes choses - Mamou & Co- Sweety Cook Zéro MietteMiam la cuisine de CathLes voyages de GridelleDe la peau au noyau

5 commentaires:

  1. Très bonne idée pour ton brunch !
    Merci pour cette participation :-)))
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. Oh, des crumpets !!! ça fait des lustres que je veux en faire ! Je note vite ta recette :) Et si un autre petit partage entre amis te tente, c'est ici : https://mamouandco.wordpress.com/2015/07/02/passe-plats-entre-amis-2-cest-parti/, tu es la bienvenue ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Superbes crumpets ... les miennes sont pas aussi jolies. Je vais essayer ta recette. A très bientot ... j'espère

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas les crumpets, à tester :-)

    RépondreSupprimer