mardi 25 novembre 2014

Pudding aux pommes et aux noix

Non, non, je n'ai pas déserté mon blog. J'ai juste trouvé un boulot il y a quelques semaines et le soir quand je rentre chez moi, la lumière n'est pas vraiment adéquate pour les prises de vue... D'ailleurs, il faudra qu'elles m'expliquent comment elles font toutes les blogueuses qui ne travaillent pas de chez elles pour réussir à publier régulièrement. Heureusement, ce weekend, je n'avais rien de prévu et j'en ai profité pour cuisiner !
Samedi, c'était le premier jour de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.
Pour l'occasion, je vous propose un pudding aux pommes, parfait pour utiliser du pain rassis et des pommes un peu molles.
Vous n'êtes pas obligé de mettre des noix mais ça va très bien avec et ça donne un peu de croquant ! Pour changer de l'éternelle association pommes/cannelle, j'ai testé l'association pomme-muscade, vu chez Charlotte. Ca change, c'est pas mal mais je crois que la prochaine fois, je garderais la cannelle... Mais ça, c'est parce que j'ai une certaine passion pour cette épice!

Ingrédients
550 g. de pommes (reinettes pour moi)
300 g. de pain rassis
60 g de crème fraîche
350 ml de lait
3 œufs
130g. de sucre 
20 + 10 g. de beurre
2 pincées de muscade (ou de cannelle)
80 g. de noix (facultatif)
sel

Coupez le pain en petits dés.
Arrosez le avec le lait. Ajoutez la crème fraîche.
Réservez.
 
Pelez et coupez les pommes en gros morceaux.
Poêlez-les quelques minutes avec les 20 g. de beurre, la muscade, 
3 c. à s. de sucre et une pincée de sel.
 
Préchauffez votre four à 180°C.

Beurrer le moule avec les 10 g. de beurre restant.
Parsemez le fond du moule avec 2 c. à s. de sucre.

Ajoutez les œufs et le reste du sucre au mélange pain/lait.
Mixez grossièrement le mélange.

Une fois que le mélange est à peu près lisse, ajoutez les noix et les morceaux de pommes.

Versez le tout dans le moule.

Enfournez pour 50/60 minutes.

7 commentaires:

  1. It's simple, yet effective. A lot of times it's difficult to get that "perfect balance" between usability and visual appearance.

    RépondreSupprimer
  2. This is very interesting, You’re an excessively skilled blogger

    RépondreSupprimer
  3. Hiya! I simply want to give a huge thumbs up for the great info you’ve here on this post.

    RépondreSupprimer
  4. Thank you for providing a good quality article.

    RépondreSupprimer
  5. Woah! It’s simple article, yet effective. Thanks for this

    RépondreSupprimer