lundi 15 septembre 2014

Tarte amandine aux mûres - pâte brisée

Après un mois et demi de silence, me revoilà enfin.
J'ai profité de l'été pour partir un peu, changer d'air et aussi pour lire les conseils de Mia de Trucs de Blogueuse sur le référencement de son blog. 
Donc pour la prochaine fois, je saurais qu'il faut planifier des articles pour que vous ne vous ennuyez pas pendant que je suis partie ! 
Après une petite semaine à Londres (ville que je ne connaissais absolument pas mais que j'ai adoré), j'ai passé quelques jours en Touraine dont j'ai ramené des mûres, en veux-tu en voilà. On a beau dire que l'été n'a pas été terrible mais l'alternance pluie et soleil a été très bon pour ces délicieux petits fruits. Les buissons croulaient sous le poids des mûres. J'en ai principalement fait de la compote, que je n'ai pas eu le temps de mettre en scène et de photographier. Mais avec le reste,  j'ai fait une tarte, façon amandine. Ce n'est peut-être pas la recette traditionnelle d'une crème amandine mais ça a régalé tout le monde.
En fait, les quantités m'ont permis de faire 1 grande tarte et 2 petites tartelettes aux mûres.


Ingrédients
Pâte brisée
250 g de farine
125 g de beurre
1 c. à s. de sucre
1 pincée de sel
1 gousse de vanille (facultatif)
2 ou 3 c. à s . d'eau (voire plus)
-
Crème amandine
80 g de beurre pommade
70 g de sucre roux
100 g d'amandes en poudre
2 c à s. de crème épaisse
2 œufs
+ 300 g. de mûres


Préchauffez votre four à 180°C.

Faites la pâte en mélangeant la farine, le sel, le sucre et les grains de vanille.
Ajoutez le beurre coupé en petit dés. Mélangez.
Ajoutez un peu d'eau, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
MAIS NE TRAVAILLER PAS TROP LA PÂTE ! SINON, ELLE DEVIENDRA ÉLASTIQUE.

Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
Foncez un moule avec la pâte. Piquez avec une fourchette.
Enfournez pour cuire la pâte à blanc une dizaine de minutes.

Dans un plat, écrasez le beurre de la crème amandine avec une fourchette.
Ajoutez le sucre, puis les œufs, un à un, la crème et enfin la poudre d'amande.

Sortez la pâte du four. Versez la crème d'amande dessus.
Disposez les mûres sur la crème.
Enfournez 30 minutes. 

1 commentaire: