lundi 30 juin 2014

Citrons confits express au sel et à l'huile d'olive

Il y a quelques temps, je vous avais dit que je vous donnerai ma recette de citrons confits. Comme j'en ai refait ce weekend, je me suis dit que c'était le moment de la partager avec vous mais avant toute chose, je tiens à dire que cette recette n'a rien de traditionnel : pour les citrons confits entiers, il faut les préparer au moins 1 mois avant utilisation alors que dans cette version une nuit suffit. 
Personnellement, je ne sais pas prévoir les repas à plus de 48h d'avance, quand j'ai une idée en tête, je veux l'essayer le plus rapidement. C'est pour ça que, la première fois que m'ait venu l'envie d'utiliser du citron confit dans ma cuisine, j'avais cherché une recette express. J'ai fini par comprendre qu'il n'y avait pas de miracle, le fait de confire un ingrédients, ça prend du temps... Au final, le plus rapide que j'ai trouvé, c'est 1 nuit de "marinade" et ça me convient très bien. De toutes façons, le citron finit de confire en mijotant avec les autres ingrédients... Je vous présente donc ma recette de base de citrons confits express mais vous pouvez y rajouter une ou deux feuilles de laurier ou quelques baies roses pour aromatiser votre préparation.


Ingrédients

1 citron bio
huile d'olive
gros sel


Frottez bien le citron sous l'eau chaude.

Coupez-le en fines rondelles puis en petits dés.

Dans un bocal stérilisé, disposez une couche de dés de citron, une fine couche de gros sel.
Recouvrez d'huile d'olive.
Répétez l'opération jusqu'à remplissage du bocal.
Recouvrez bien d'huile d'olive, le citron ne doit pas être en contact avec l'air !
Fermez le bocal, laissez une nuit au frigo et vous pouvez l'utilisez dés le lendemain. 

Quand j'utilise ces citrons, je ne re-sale pas le plat car les citrons confits contiennent déjà beaucoup de sel. 
Après utilisation, je fais comme pour le pesto, je recouvre d'une couche d'huile d'olive et le conserve environ un mois au frais.

1 commentaire: