dimanche 18 mai 2014

Soda Bread - Pain irlandais express

Plus de pain à la maison, la boulangerie fermée et dans mon frigo, une brique de lait fermenté à finir, j'ai alors repensé au soda bread et je me suis dit qu'il était temps d'essayer.
C'est une recette que j'ai découvert lors de mon dernier voyage en Irlande. Le soda bread a  une texture entre le pain et le cake car c'est un pain qui n'a ni besoin de pétrissage ni de temps de pousse grâce à l'action combinée du lait fermenté et du bicarbonate de sodium (soda baking en anglais)... Cela lui donne aussi un goût caractéristique, un peu particulier, mais une fois de temps en temps, j'aime bien.
Après avoir regardé différentes recettes, j'ai découvert qu'il était extrêmement rapide et facile à faire ! Du coup, je pense que je réessaierai rapidement.
Cette fois-ci, j'ai ajouté quelques graines de tournesol directement dans la pâte et la magie de la chimie les a fait devenir toute verte... Je ne me l'explique pas mais j'imagine que cela vient soit du lait fermenté soit du bicarbonate de soude, un peu comme le chou rouge qui change de couleur, du rouge vif au bleu/violet, selon avec quoi il est cuisiné...


Ingrédients

500 g. de farine
120 g de flocons d'avoine
500 ml de lait fermenté ou lait ribot
2 c. à c. de bicarbonate de sodium
1 c. à s. de sirop d'agave [ou de miel]
1 c. à c. de sel
3 c. à s. de graines de tournesol [facultatif]
1 c à s. de graines de courge + 1 c. à s. de graines de tournesol + 1 c. à s. de flocons d'avoine [facultatif]

 
Préchauffez votre four à 200°C.

Mélangez la farine, les flocons d'avoine, les graines de tournesol, le bicarbonate et le sel.
 
Ajoutez le lait fermenté, le sirop d'agave.

Mélangez grossièrement, le minimum possible.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré.

Enfournez pour 15 minutes puis baissez le thermostat du four à 180°C.
Laissez cuire encore 40 minutes.
[Vérifiez tout de même que le pain est cuit en plantant un couteau au milieu. S'il ressort sec, c'est cuit!]  

1 commentaire: