mercredi 12 mars 2014

Salade d'oranges – glanées au carnaval – au sirop épicé

Ce weekend, mes parents étaient à la maison (ce qui expliquent un peu mon inactivité des derniers jours) et lundi matin, nous somme allés à Bâle voir le début du carnaval. Tout commence par le Morgenstreich à 4 h du matin. Oui, c'est dur de se lever mais si vous avez l'occasion d'y aller un jour, n'hésitez pas. Voir une ville entière s'éteindre, puis s'éclairer aux lumières des lanternes dans un bourdonnement entêtant de fifres et de tambours, ça a quelque chose d'unique et de magique.
S'en suit, à 13h30, un cortège de 14 km de long (j'y suis resté 4h et je n'ai pas tout vu...) où les waggis et autres participants jettent des milliers de kilos de nourriture et d'objets en tout genre (chaussettes, mouchoirs, crème anti-rides...) au public.
Et comme les gens préfèrent souvent les sucreries aux oranges, j'en ai récupéré pas mal et j'ai décidé d'en faire un dessert tout en légèreté.
Pour info, le carnaval finit aujourd'hui et le cortège re-défile à 13h30.


Ingrédients
6 oranges
-
sirop
100 ml d'eau
100 g. de sucre roux
4 baies roses
3 gousses de cardamome
quelques lamelles de gingembre (environ 5 g.)
1 c. à c. de rhum (facultatif)
Il vous restera du sirop mais en le gardant au frais vous pourrez l'utiliser quelques jours comme un sirop classique, c'est délicieux avec de l'eau fraîche !


Versez l'eau, le sucre, le rhum et les épices dans une casserole.
Portez à ébullition et laissez frémir une dizaine de minutes.
Laissez refroidir.
Filtrez.
 
Prélevez les suprêmes d'oranges.

Arrosez d'un peu de sirop (2 c. à s.).

Réservez au frais au minimum 30 minutes.  

1 commentaire: