mercredi 5 février 2014

Gnocchi au céleri-rave - huile de noisette & graines de moutarde

Après avoir essayé les gnocchi aux panais ou à la betterave, j'ai eu envie d'en faire au céleri et par la même occasion de participer au concours organisé par Vom Fass - Liège.
Cette recette m'a aussi permis d'inaugurer ma planche à gnocchi trouvée dans une boutique bâloise d'accessoires de cuisine : La Cucina. Si vous passez par Bâle, je vous conseille très fortement de vous arrêter y faire un tour, vous y trouverez des objets incroyables et une impressionnante collection d'emporte-pièces !
Bref, place à la recette de gnocchi au céleri-rave, juste assaisonnés à l'huile de noisette et aux graines de moutarde !


Ingrédients
pour 4 personnes
 
400 g. de céleri
300 g. de pommes de terre assez fermes, des Laura pour moi
Plus elles sont vieilles, mieux c'est : elles contiennent moins d'eau. Du coup, on rajoute moins de farine !
+/- 300 g. de farine
1 pincée de sel
1 pincée de muscade
-
2 c. à s. d'huile de noisette
1 c. à s. de graines de moutarde
quelques feuilles de cerfeuil
du parmesan (facultatif)
du poivre


Lavez, épluchez et coupez en petits dés le céleri et les pommes de terre.
Mettez le tout dans un panier-vapeur d'un autocuiseur.
Faites cuire une dizaine de minutes.
Égouttez bien.

Écrasez les légumes en purée.
Rajoutez la farine petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus.

Prélevez un peu de pâte.
Formez un boudin.
Farinez-le un peu.
Coupez des petits tronçons de pâte et formez les gnocchis avec une fourchette ou une plaque.
Chef Nini explique très bien cette étape ici.

Faites chauffer une grande quantité d'eau.
Salez-la.
Quand elle bout, plongez les gnocchi dedans.
Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface.
Retirez-les de l'eau à l'aide d'un écumoire.
Égouttez-les.

Versez les deux cuillères d'huile de noisette dans une poêle.
Ajoutez les gnocchi et faites-les revenir à feu très doux.
À feu vif,  l'huile de noisette perdrez ses qualités nutritives.
Poivrez.
Parsemez de graines de moutarde, de cerfeuil et de parmesan. 

3 commentaires:

  1. Je découvre ton très joli blog. Cette idée de gnocchi à base de légumes (courge, panais ou céleri), me tente depuis pas mal de semaines. Et je lis que tu as aussi une planche à gnocchis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau compliment.
      Et n'hésites pas plus longtemps pour les gnocchi, ça vaut sacrément le coup ! A base de légumes pour l'instant je dois bien avouer que c'est une version à la betterave que je préfère... avec une sauce à la féta, un régal!
      C'est vrai que ça prend du temps mais si tu es l'heureuse propriétaire d'une planche à gnocchi tu n'as plus d'excuses ! ^_^

      Supprimer