mardi 25 février 2014

Cramique au sucre casson

Certains d'entre vous me diront que ce n'est pas une vrai cramique car il n'y a pas de raisins secs mais, dans mes souvenirs, une cramique c'est avec ces gros morceaux de sucre presque fondu et puis c'est tout.
Bref, passons.
En ce moment, j'ai d'incroyables envies de boulangerie... Alors comme j'avais de la levure de boulanger fraîche et du sucre casson, j'ai repensé à cette brioche du Nord. Comme à mon habitude, j'ai mélangé plusieurs recettes et je n'ai pas été déçue. 
Elle a été engloutie très rapidement!
(Du coup, je ne peux pas vous dire comment elle se conserve...)
Par contre, comme tout ce qui touche à la boulangerie, il vous faut un peu de temps devant vous...


Temps
préparation : 30 minutes
repos : 2h + une nuit
-
Ingrédients
2 œufs 
500 g. de farine de blé
60 g. de sucre de canne
110 g. de beurre
25 g. de levure de boulanger
150 ml de lait
60 g. de sucre casson


Faites tièdir le lait pas plus de 40°, sinon la levure meurt et diluez la levure dedans.
Réservez 10 minutes.

Dans un saladier,  mettez la farine, le sucre et le sel.
Faites un puits et versez-y le mélange lait/levure.
Mélangez tous ces ingrédients.
Ajoutez le beurre.
Quand, vous commencez à avoir une boule de pâte homogène.
Farinez le plan de travail et pétrissez votre pâte, au moins 20 minutes!

Réservez la pâte dans un saladier propre avec un torchon pour la protéger.
Laissez pousser 2h à température ambiante.

Dégazez la pâte.
Ajoutez le sucre casson.
Façonnez une grosse brioche.
ou 4 petits pâtons => dans ce cas là, la cuisson ne sera que de 20 minutes.
Je l'ai mise dans un moule à manqué avec une feuille de papier sulfurisé.

Réservez pour la nuit au frais.
Personnellement, je la met pas au frigo mais dans la pièce la plus froide de l'appart'.
Ou refaites lever la pâte 3h à température ambiante.
 
Le lendemain matin, préchauffez votre four à 200°.
 
Enfournez.
Au bout de 15 minutes, baissez la température du four à 170°.
Laissez cuire encore au moins 35 minutes.

Dégustez encore un peu tiède ou froid.

1 commentaire: