mardi 19 novembre 2013

Éffiloché de porc aux fruits et légumes d'automne {coing - panais - potimarron}

Déjà une semaine que je n'ai rien posté. Le temps file sans que je le vois passer...

Ce weekend, j'ai eu envie d'essayer de faire du Pulled pork mais quand j'ai décidé 
de m'y mettre, je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, les magasins étaient fermés 
et je n'avais pas les 4 heures minimum de cuisson devant moi.
J'ai donc bricolé quelque chose avec ce que j'avais à la maison. 
J'ai essayé la cuisson de la viande à la cocotte-minute. 
(Pour la photo, je me suis permise de retransvaser dans une cocotte en fonte...)
Peut-être ai-je commis un crime de lèse-majesté mais j'ai trouvé que c'était pas mal.

Il faut tout de même compter 2 heures de cuisson 
mais on m'a dit que j'en refaisais quand je voulais...



Ingrédients
pour 4 ou 5 personnes

800 g d'échine de porc
2 oignons
2 coings
3 panais
1/2 potimarron
15 cl. de vin blanc
15 cl de jus d'orange
50 cl d'eau
3 c. à s . de miel
2 bâtons de cannelle
1 c. à s. de graines de coriandre
1 c. à s. de graines de moutarde
2 c. à s. d'huile d'olive
sel & poivre


Avec un pilon, concassez les graines de coriandre et de moutarde. 
Ajoutez un peu de poivre. 

Enrobez la viande avec ce mélange d'épices.

Faites saisir la viande dans une cocotte-minute avec 1. c. à s. d'huile d'olive.
Faites-la dorer de tous les côtés puis réservez.

Émincez les oignons. 
Faites les revenir dans la cocotte en rajoutant une deuxième c. à s. d'huile d'olive.

Pelez les coings, enlevez les parties centrales dures et coupez-les en morceaux.
Ajoutez-les aux oignons.

Remettez la viande dans la cocotte.
Arrosez-la avec le jus d'orange, le vin blanc et l'eau.
Ajoutez les bâtons de cannelle et le miel.

Fermez la cocotte. (n'oubliez pas la soupape!)
Laissez cuire pendant 1h30.

Pelez les panais. Coupez-les en rondelles de 2 cm de large.

Coupez le potimarron en gros morceaux. (pas besoin de le peler!)

Au bout de l'heure et demie de cuisson, ouvrez la cocotte.
Ajoutez les légumes et laissez encore mijoter 30 minutes (voire +) à découvert.

Bon appétit !
Ou attendez le lendemain pour que ça soit encore meilleur...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire